Seigneurie du Triton

Les champignons dans la forêt boréale

La forêt boréale regorge d’une multitude de plantes et de champignons comestibles. Plusieurs d’entre eux ont des propriétés médicinales, alors que d’autres ajoutent une touche d’originalité à vos plats cuisinés.

Cependant, il important de savoir reconnaître ce que vous cueillez et d’être prudent dans la consommation de certaines plantes ou champignons. Lors de vos randonnées, munissez-vous d’un bon ouvrage sur le sujet afin de vous y référer.  Nos chefs pourront également vous les apprêter lors de votre séjour afin de vous les servir au repas en forêt.

Voici donc quelques bonnes raisons de profiter de tous vos champignons préférés, riches en nutriments et pauvres en calories. 

Seul végétal à fabriquer de la vitamine D, les champignons contiennent également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines B2, B3 et B5. Parmi la liste des nutriments des champignons, on trouve aussi du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium

D’après une étude, le champignon blanc stimulerait la réponse immunitaire en augmentant la production de protéines antivirales capables de protéger et réparer les tissus du corps. Rien de mieux pour lutter contre les microbes et éviter les maladies liées au changement de saison. La consommation de champignons protégerait également du cancer de la vessie, notamment chez la femme, et aiderait à combattre les radicaux libres grâce à ses antioxydants.

  • Cueillez uniquement les champignons que vous connaissez 
  • Cueillez les champignons entiers et en bon état 
  • Triez les champignons: prenez un panier ou sac en papier par espèce de champignons. 
  • Faites examiner vos champignons
  • Consommez-les rapidement: les champignons sont fragiles et se conservent très peu de temps au réfrigérateur : maximum 2 jours.
  • Toujours bien les nettoyer avant utilisation
  • Ne goûtez pas aux espèces inconnues

Pour des raisons écologiques ne cueillez pas : Les champignons inconnus, trop vieux, trop jeunes, véreux, détrempés ou abîmés 

La vedette de l’heure : Le CHAGA

Ce champignon pousse sur l’écorce des arbres et a une très grande résistance aux diverses conditions climatiques propres au Québec et divers pays nordiques.  Ce champignon est plutôt utilisé en décoction ou en infusion et peut également être râpé et intégré à vos divers recettes.

«Les humains pourraient, eux aussi, tirer profit de ces vertus. Le chaga est riche en divers nutriments, vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux et enzymes. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde – cette vitamine est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs. Le chaga renferme également beaucoup de riboflavine et de niacine.

Ce champignon est aussi chargé en polyphénols, des molécules aux effets antioxydants bénéfiques à bien des égards.

Il tirerait néanmoins sa force de sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante qui lui conférerait un grand pouvoir contre le vieillissement de l’organisme

«Les bienfaits généraux de cet adaptogène permettraient aussi de prévenir et de combattre le stress, ainsi que de nombreuses maladies. Rien d’étonnant donc de voir le monde de la mycologie encenser cet ingrédient sans pareil.»

Extraits tirés du site www.Remedes.ca

Voici quelques forfaits offerts à la Seigneurie du Triton qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les plantes et champignons comestibles qui poussent dans la forêt boréale.

Forfait Primitif >
Forfait Mycologie >

Pour plus d’informations ou pour faire une réservation, contactez-nous au 819 653-2150 ou au 1 877 393-0557 (sans frais) ou par courriel à [email protected].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trip Advisor
Aubergiste de la forêt

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!
La Seigneurie du Triton