Évolution du Triton et du pêcheur

Depuis sa fondation en 1893, la Seigneurie du Triton a continuellement évoluée au fil du temps. Tout en gardant son cachet historique ainsi que son accessibilité uniquement par voie maritime, elle s’est modernisée et elle a toujours su conserver sa réputation enviable auprès des amateurs de pêche et de plein air !

Figure emblématique de la Seigneurie du Triton, l’imposant Club House, situé sur le lac à la Croix,  surplombait déjà le paysage sauvage par sa prestance lors de sa construction en 1897, avec plus de 100 pieds de façade, sur une cinquantaine de pieds de profondeur et une trentaine de pieds de hauteur. Le premier palier de cette magnifique auberge comprenait, en plus de nombreuses chambres, un grand salon, une salle à manger, un vaste hall d’entrée, un magasin et diverses autres pièces utilitaires. À l’étage, c’était une vingtaine de chambres qui étaient mises à la disposition des membres et visiteurs.

Aujourd’hui, le Club House a subi plusieurs changements, possède dorénavant 4 étoiles et compte maintenant trois suites avec une superbe vue sur la rivière Batiscan, puis, à l’étage, 5 chambres avec salles de bain privées ont été rénovées dans un cachet chic et rustique à l’image du Triton. De plus, des cabines de toilettes et de douches, séparées pour les messieurs et pour les dames, ont été construites à l’étage, à proximité des 6 chambres avec salle de bain à partager, ce qui évite d’avoir à sortir par l’extérieur pour se rendre au complexe des sanitaires comme c’était le cas auparavant. De plus, l’électrification a été complétée l’an passé.

Il n’y a pas que les installations de la Seigneurie du Triton qui ont évolué au cours des décennies, les pêcheurs aussi ! Le domaine de la pêche a bien changé depuis 1893. Aujourd’hui, contrairement à autrefois, les pêcheurs sont munis d’équipements à la fine pointe tels que le sonar et le GPS, par exemple, et ils ont un choix bien plus diversifié d’appâts et de leurres en plus d’être en mesure de se déplacer beaucoup plus rapidement qu’autrefois grâce au bateau à moteur. Également, la sécurité est davantage au centre de nos priorités et le port de la veste de sauvetage est désormais une habitude pour les pêcheurs avertis.  Sans oublier que les débuts du Club ainsi que de la pêche en général étaient réservés pour la gente masculine uniquement !  Aujourd’hui mesdames, vous êtes les bienvenues et aussi nombreuses que ces messieurs à user de vos techniques de pêche pour attirer les poissons dans la chaloupe !  Il est même possible de s’initier aux différentes techniques de pêche, de maniement du bateau moteur, du canot, de l’arme à feu et de l’arc afin de devenir une pêcheuse et une chasseuse experte grâce au forfait «Fauniquement» Femme
https://seigneuriedutriton.com/page-forfaits/forfaits-educationnel/fauniquement-femme/

Voici, pour illustrer la pêche d’antan, un extrait du livre le Club Triton relatant une pêche qui eut lieu jadis à la pourvoirie.

«Mowry exhiba fièrement la truite qui avait fait osciller la balance au cran supérieur, une de 6 ½ livres. « Et celle qui s’est enfuie avec la mouche du bas devait peser plus de huit livres, n’est-ce pas Thomas ? » Et Thomas de répondre : « Yes Sir »

Au total, 52 truites, pour un poids de 168 livres 11 onces furent prises lors de l’expédition ; le poids moyen : trois livres quatre onces, 10 de moins de deux livres ayant été remises à l’eau, la moyenne pour les 42 autres fut de trois livres 11 onces. 17 des truites pesaient plus de quatre livres. Toutes furent prises à la mouche, sans appât. « C’étaient sans doute les poissons les plus colorés que j’eus jamais vus, note M. Curtis. Les couleurs étaient vives, au point qu’il serait difficile de les reproduire au pinceau ou des mots. Un coup pris, c’était une affaire de 15 à 30 minutes pour les entrer dans l’épuisette, après un combat entêté, à quelque six pieds sous la surface, d’où aucun effort ne pouvait les déloger. Je n’avais jamais entendu parler d’une pareille chance, tant pour la taille que pour le nombre. C’est quelque chose dont on peut se vanter toute sa vie durant ».

Source : Le club Triton.  En vente à notre boutique en ligne : https://seigneuriedutriton.com/boutique/le-club-triton/

Auteurs :
Sylvain Gingras
Sonia Lirette
Claude Gilbert
Page 71

Vous avez envie d’en savoir plus sur les techniques de pêche ancestrales ? Le forfait Primitif est pour vous !
https://seigneuriedutriton.com/page-forfaits/forfaits-educationnel/forfait-primitif/

Ou encore venir pêcher et profiter de votre seconde passion, la nourriture gastronomique du terroir ?  Le forfait pêcheur et bonne fourchette est pour vous !
https://seigneuriedutriton.com/page-forfaits/peche/pecheur-et-bonne-fourchette/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visite virtuelle Google Maps360