Seigneurie du Triton

Apportez votre gourde !

Malgré le fait que le Québec possède une eau de qualité, et plus de 3% des réserves mondiales en eau douce, nous sommes la province qui consomme le plus grand nombre d’eau embouteillée au Canada.  Aidez-nous à réduire cette statistique peu reluisante et apportez votre gourde lors de votre séjour.  La Seigneurie du Triton est alimentée, dans chacune de ses auberges par des puits souterrains, captant une eau pure, sans aucun système de traitement ou de filtration.

Plusieurs faits à savoir :

  • La réglementation sur l’eau du robinet est plus sévère que celle de l’eau embouteillée, au Triton, afin de respecter les normes de qualité nous effectuons sous la supervision du Ministère de l’Environnement, le tout sous  contrôle  d’un laboratoire.  Chaque saison, plus de 20 contrôles bactériologiques, physicochimiques, métaux et turbidité sont effectués afin de répondre aux critères environnementaux.
  • L’eau embouteillée est jusqu’à 300 fois plus cher que celle du robinet
  • Lorsqu’une bouteille se rend jusqu’au site d’enfouissement, jusqu’à 1000 ans sont nécessaires afin de procéder à sa décomposition, selon Recyc-Québec, au moins 166 millions de bouteilles d’eau se sont retrouvées dans ces sites
  • Beaucoup de ressources non renouvelables sont nécessaires à sa production, son transport, sa réfrigération et son élimination, beaucoup de gaspillage également en découle.
  • Les multinationales qui dominent au niveau de la production des bouteilles, font appel aux ressources de plusieurs pays en voie de développement, dans des régions où l’accès à l’eau potable est déjà limité et où les redevances versées par les embouteilleurs sont minimes.
  • On évalue à 900 millions le nombre de personnes privées d’eau potable dans le monde. Et nul besoin de se tourner vers les pays du tiers-monde pour en trouver : des dizaines de communautés autochtones n’y ont toujours pas accès au Canada

Comme vous le savez les bouteilles de plastique sont une grave problématique environnementale, le fait de vivre sur une réserve de biodiversité nous amène à poser des gestes qui vont dans la logique de ce territoire.

Par conséquent, dans une optique de développement durable,

la Seigneurie du Triton a choisi de ne plus vendre d’eau embouteillée sur son site.

Nous vous conseillons d’apporter vos gourdes, et autres bouteilles réutilisables que vous pourrez remplir à tous nos points d’eau potable (chambres, lieux publics, shore-lunch).  Agissons «eau» plus vite !

PS Nous conserverons quelques caisses de bouteilles d’eau, pour dépanner, et ce, le temps que la transition se fasse.

En attendant à vos gourdes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trip Advisor
Aubergiste de la forêt

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!
La Seigneurie du Triton