Seigneurie du Triton

Territoire lacs et sentiers

Un immense domaine de chasse et de pêche au Québec

La Seigneurie du Triton est un prestigieux domaine de chasse et de pêche situé en Mauricie, au Québec. Elle constitue un site historique de plus de 110 ans d’histoire et a accueilli des personnages illustres tels que Churchill et Roosevelt. Elle possède un territoire exclusif de pêche de plus de 45 km carrés, comportant douze lacs et une rivière. Ces impressionnantes forêts, peuplées d’une faune et d’une flore sauvages variées, peuvent être explorées grâce à diverses activités de plein air et d’observation de la nature.

Le territoire est accessible uniquement par voie lacustre, à seulement 2 kilomètres de bateau, qui en protège l’accès afin de conserver son caractère sauvage. Les visiteurs peuvent donc profiter d’un séjour en pleine forêt loin de toute civilisation bruyante.

Porte d’entrée Est de l’aire protégée Triton de plus de 400km2 le territoire regorge de surprises naturelles bien préservées.

Un territoire de chasse presque vierge au cœur du Québec

Les forêts entourant la Seigneurie du Triton demeurent presque intouchées par l’homme. Afin de continuer à protéger les ressources, seulement un petit nombre de chasseurs est admis à chaque année sur cet immense domaine sauvage idéal pour la chasse et regorgeant de gibier. Les privilégiés pourront chasser l’ours noir ou encore pratiquer la chasse au petit gibier tel la bécasse, le lièvre, la gélinotte huppée et le tétras du Canada.

Un domaine sauvage comprenant plusieurs lacs pour la pêche

Choyé de par son emplacement, le domaine de la Seigneurie du Triton comporte douze lacs de différentes superficies, abritant la populaire truite mouchetée, ce qui en fait un territoire de pêche fort prisé des amateurs. Les lacs et la rivière parsemant le territoire peuvent être parcourus en kayak, en canot et en rabaska ou contemplés lors de randonnées pédestres.


Un territoire protégé pour ses richesses naturelles

Unis pour la sauvegarde d’un territoire unique

Alors qu’une vingtaine de compagnies forestières s’attaquaient à la forêt de la Mauricie, véritable joyau naturel, plusieurs personnes passionnément éprises de ce territoire étaient déterminées à le défendre. Ainsi, quelques années plus tard, grâce à la Coalition pour la Sauvegarde du Territoire Triton et à l’appui des peuples autochtones, des scientifiques de la forêt, des politiciens engagés, des écologistes, des médias, des personnalités publiques et d’autres personnes très impliquées, le projet de la réserve de biodiversité a été retenu officiellement par le gouvernement du Québec.

Joé Juneau, célèbre hockeyeur québécois, s’est également investi dans ce projet visant à inclure le Territoire Triton dans le plan d’aires protégées que le gouvernement du Québec est en train de mettre sur pied. Monsieur Juneau tente de conscientiser la population à l’importance de garder des forêts intouchées pour les générations futures.

Un domaine sauvage incomparable

Ce territoire incomparable, situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de La Tuque, est d’une étendue d’environ 408 km carrés touchant aux régions administratives de la Mauricie, du Lac-St-Jean et de Québec. Il est à la source de trois bassins versants; rivières, lacs et tourbières le parsèment. La majorité des lacs ne sont accessibles que par des sentiers pédestres, par voie maritime ou par les airs. De plus, comme aucune route ne sillonne le secteur, la forêt est restée pratiquement vierge de toute manipulation humaine. On peut y admirer encore aujourd’hui un territoire boréal presque intact depuis le retrait des glaciers il y a 8 000 ans.

La faune y est abondante et variée grâce à la diversité des habitats et la flore est très diversifiée. On peut même y retrouver des arbres matures de plus de 120 ans et l’âge de certains est évalué à 300 ans.

Un territoire riche en histoire

Très riche en histoire, le territoire de l’aire protégée est situé au point de rencontre des peuples Innus, Attikamekw et Huron-Wendat. Il abrite également l’une des plus prestigieuses pourvoiries d’Amérique du Nord, la Seigneurie du Triton, qui a accueilli de grands noms comme Théodore Roosevelt et Winston Churchill. Fière de son historique de plus de 110 ans, la Seigneurie a conservé son cachet rustique et authentique en hommage aux pionniers amoureux de ce domaine qui l’ont rendu accessible tout en préservant et protégeant la nature environnante.

Un territoire à la valeur écologique maintenant reconnue

La décision de protéger ce territoire en prouve sa valeur écologique et scientifique. Désormais, la richesse inestimable que constitue cette forêt québécoise presque vierge sera conservée intacte pour les générations à venir. C’est une forêt qui restera un lieu unique pour les amants de la nature et de villégiature.

Un avenir plus respectueux de nos forêts

Le combat mené pour la sauvegarde du Territoire Triton a amené ses défenseurs à espérer que pour le futur, il soit plus facile pour le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) d’augmenter le pourcentage d’aires protégées. Le but à atteindre est de se conformer aux 12% recommandés par le rapport Coulombe. Il faut également souhaiter que les industries forestières jardinent les forêts avec respect et évitent de nuire à l’équilibre de la faune et de la flore. Plus les gens seront conscientisés à l’importance de la sauvegarde de milieux naturels, plus les territoires sauvages grandioses du Québec seront protégés.

MERCI DE NOUS APPUYER : Ce projet d’aires protégées est appuyé par l’ex grand chef de la nation Attikamekw, Ernest Awashish et le grand chef de la nation Huron-Wendat, Max Gros-Louis, par l’UQCN/Nature Québec, par la Table de Concertation en Environnement de Portneuf, le Mouvement Vert de la Mauricie, l’association forestière du Québec métropolitain, par l’Action boréale, ainsi que par un grand nombre d’hommes d’affaires, de divers acteurs internationaux au niveau touristique, de gens du secteur artistique, du sport, de la politique et bien d’autres utilisateurs présents et futurs de ce territoire.

La Coalition pour la Sauvegarde du Territoire Triton fait appel à la population pour qu’elle nous appuie encore plus dans cette sauvegarde patrimoniale.

Merci à tous!

Pour suivre le dossier et les mises à jour:
Communiqué fait par le gouvernement du Québec
Entrevue faite à l’émission de radio la plus écoutée au Québec

Trip Advisor
Aubergiste de la forêt

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!
La Seigneurie du Triton