Seigneurie du Triton

Ornithologie

Observation de la faune et des oiseaux en pourvoirie

L’ornithologie est un univers fascinant que la Seigneurie du Triton vous invite à découvrir. Venez vous émerveiller devant les plumages chatoyants, les envols gracieux et les sons flûtés de notre faune ailée. L’observation de la nature, de la faune et surtout des oiseaux sauvages est à portée de main grâce au forfait ornithologie de la Seigneurie du Triton. Cette activité vous permet de pratiquer le loisir ornithologique sur notre territoire accompagné d’un guide d’expérience, ou de façon autonome pour les ornithologues plus indépendants.

Observation d’oiseaux sauvages sur un territoire unique

Les particularités et l’immensité du domaine naturel de la Seigneurie du Triton en font un endroit privilégié pour faire de l’ornithologie. De nombreuses espèces d’oiseaux s’y trouvent en toutes saisons grâce à sa grande diversité d’habitats. Peuplements matures, forêts mixtes, nombreux lacs et présence d’une tourbière n’en sont qu’un bref aperçu.

Des oiseaux de la forêt boréale et de tourbières

En plus d’être pourvu d’une tourbière, le territoire de la pourvoirie possède certains des éléments de la forêt boréale. Ainsi, on peut y observer le tétras du Canada, le mésangeai, le bec-croisé bifascié, la mésange à tête brune, le jaseur d’Amérique, le martin pêcheur sont quelques exemples de la diversité de la faune ailée présente.

Des oiseaux de la forêt laurentienne

Une partie de la forêt de la Mauricie présente les caractéristiques de la forêt laurentienne. Plusieurs oiseaux l’habitent, dont la gélinotte huppée, les parulines et les grives. Les chouettes et hiboux se retrouvent partout sur le territoire et il n’est pas rare d’entendre la chouette rayée ou le grand-duc la nuit.

Des oiseaux de milieux humides

Parsemé de vastes lacs, dont le vieillissement de certains favorise la création de zones marécageuses, le domaine de la Seigneurie est fréquenté par de nombreuses espèces aquatiques, dont le plus renommé est le plongeon huard. Canards, hérons, balbuzard pêcheur, urubu à tête rouge ainsi qu’à l’occasion le pygargue à tête blanche y sont observés.

Photographie de la nature et des oiseaux

Les passionnés de photographie de nature trouveront matière à régaler leurs yeux sur le gigantesque territoire d’observation qu’est la Seigneurie. Paysages à couper le souffle, faune sauvage abondante et belle diversité d’oiseaux feront des photographies spectaculaires.

Ornithologie avec un guide expérimenté

La Seigneurie du Triton vous convie à venir découvrir les richesses ornithologiques et fauniques de son territoire accompagné d’un guide ornithologique d’expérience qui saura vous révéler les secrets de la nature. De plus, vous profiterez de la qualité d’accueil et du service hors pair et renommé qu’offre l’équipe de la Seigneurie.

Renseignez-vous dès maintenant ! Seul ou encadrés, la diversité ornithologique vaut la peine d’être observée.

Prix sur demande, minimum de 6 personnes

Trip Advisor
Aubergiste de la forêt

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!
La Seigneurie du Triton