Seigneurie du Triton

Fauniquement Femme

C’est une excellente chasseuse, une bonne pêcheuse ! Voilà des termes qui résonnent étrangement à l’oreille sauf que, depuis quelques années, la Fédération Québécoise des chasseurs et des pêcheurs fait en sorte de desservir de plus en plus la clientèle féminine qui s’adonne à ces sports de plein air. À l’été 1990, le programme « Fauniquement femme » a connu une certaine ampleur et c’est grâce à la pourvoirie La Seigneurie du Triton que 35 femmes, par le biais d’un projet-pilote, se sont réunies pour discuter, mais surtout pour passer à l’action, bref, l’occasion rêvée pour participer à des ateliers abordant les thèmes de la chasse et de la pêche, mais, à la fois pour se rapprocher de la nature et vivre tant d’émotions. Il y a eu notamment des cours de pêche à la mouche, d’armes à feu et de tir à l’arc, mais aussi les bonnes façons de manœuvrer un canot, une embarcation à moteur et d’essayer de maîtriser la peur de l’eau. Tout cela dans un milieu sécuritaire. Que les femmes discutent de chasse et de pêche, voilà un autre volet inhabituel ! « Fauniquement femme » constitue un organisme qui mérite longue vie. Le plein air, quoi de mieux pour s’évader de la vie quotidienne et de ses chaudrons, comme disait l’une d’elles…


L’animatrice Hélène Larente entre Josey Arsenault (à gauche) et Kathy Demers (à droite) enseignant le tir à l’arc.

Le programme inédit « Fauniquement femme » a permis de faire connaître à la clientèle féminine, les beautés de la Seigneurie du Triton, y compris les rudiments des activités les plus populaires, dont la pêche.

Source : Les prestigieux clubs Triton et Tourilli

Auteur : Sylvain Gingras
Page 415

La fin de semaine Fauniquement Femme se déroule toujours à la Seigneurie du Triton au début de juillet.  Le forfait comprend l’hébergement, les repas, l’accès aux différents ateliers encadrés soit, quatre ateliers d’initiation, guidés par des monitrices bénévoles d’expérience qui savent transmettre aux participantes leur passion et les rudiments de ces activités; la pêche à la ligne et à la mouche, le tir à la carabine et au fusil, le tir à l’arc et le maniement d’un moteur hors-bord. C’est une formule gagnante qui ne fait que s’améliorer avec les années et permet aux dames d’acquérir une liberté, et une débrouillardise certaine à appliquer en forêt.  Pour réserver ou pour en savoir plus: 1-888-523-2863 ou info@fedecp.qc.ca

Pour en savoir davantage, procurez-vous les livres L’épopée de la forêtÀ l’époque des pionniers et Les prestigieux clubs Triton et Tourilli dans notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trip Advisor
Aubergiste de la forêt

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!
La Seigneurie du Triton