Seigneurie du Triton

Les camps en bois rond et le camp en bois rond du lac Trois-Caribous, le seul à la Seigneurie

Le camp en bois rond

Parfois, les premiers camps en bois rond avaient simplement un plancher de terre, tout comme le toit. Sans fondation, il arrivait que le bâtiment s’enfonce petit à petit dans le sol, ce qui en rendait difficile l’accès à la longue. La construction était simple. Un seul homme muni d’une hache, d’une scie et d’une pelle pouvait se construire un camp d’hiver rapidement en utilisant de petits arbres et en n’enlevant pas l’écorce. Les arbres taillés aux extrémités s’emboîtaient les uns dans les autres à la manière d’une queue d’aronde. Les joints entre les arbres superposés pour les murs et les fentes du toit étaient calfeutrés avec de la mousse


En 1885, la première maison des pionniers de Mont-Laurier soit celle de la famille Solime Alix et de son associé, Adolphe Bail. On aperçoit Madame Léonide Alix, son mari et leur fille Blanche en visite chez Solime Alix.

Camp de Joseph Laliberté, agronome-colon, à son arrivée en 1935 à Roquemaure en Abitibi. On remarque le toit fait de bois creusé (auge) pour l’écoulement de l’eau, la minuscule fenêtre et les grosses pièces de bois qui formaient les murs du bâtiment appuyé sur le sol.

Source : Québec L’épopée de la forêt
Auteur : Sylvain Gingras
Page 451


 Une activité qui ne laisse pas de glace!

Merci à nos copains qui sont venus faire une corvée bénévole de glace comme du temps de nos ancêtres!  En effet, nous devons remplir la glacière ancestrale du Shore-Lunch de blocs de glace que nous coupons à même le lac Charité gelé.

C’était une très belle journée ensoleillée mais vraiment très froide! Nous avons également eu plusieurs embuches en conséquence du froid, eau et scies mécaniques qui gelaient contrairement à d’habitude.  À leur retour à l’auberge, Annette a su réchauffer cette belle troupe avec un bon repas typiquement québécois.  Nous sommes choyés de compter sur eux à chaque année, ils sont d’ailleurs toujours impatients d’arriver à ce moment de l’hiver.

Nicolas Bernard absent de la photo, il fallait bien une personne dévouée pour prendre la photo!  À partir de la rangée du bas et de gauche à droite : Yves Gérard , Francois Harvey, Gilles Tremblay, Mélanie Labelle-Aumont, Roger Laforêt (l’ancêtre du groupe toujours présent dans sa tâche à l’intérieur de la glacière),  Marc-Aurèle  Rovero, Jean-Marc Guy, Raynald Sauvageau, Cyrille, David Chevarie et notre ami le chien Triton était également de la partie!


Véritable chalet en bois rond en forêt

Chalet du lac Trois-Caribous
Ce charmant chalet en bois rond rustique construit en 1909 possède une chambre avec 1 lit double et 4 lits simples superposés. Son emplacement reculé en forêt et près d’un lac en fait un endroit de ressourcement recherché. Des paysages sauvages à couper le souffle vous émerveilleront lors de votre séjour.

Camp du lac 3 caribous

Forfait canot-portage des Américans
Pour remonter une page d’histoire et vivre l’aventure telle que les américains accompagnés de leurs guides l’ont vécue du temps du Triton Fish and Game Club.  Le circuit de la rivière Travers restera gravé dans la mémoire de tous les aventuriers qui s’y adonneront!  Au menu : portages dans les sentiers, traversées de lacs en canot, descente de  rivière et hébergement dans un camp en bois rond rustique, dépaysement garantit!  Ce forfait s’adresse à des gens à la recherche de défis.  Il n’est pas nécessaire d’être expert, ni même d’avoir de grandes connaissances sur le maniement de l’aviron et du canot, cependant, il est recommandé d’être en bonne forme physique.  Ce programme est aussi accessible aux enfants ayant une bonne endurance physique et qui sont de bons marcheurs.  Un guide accompagnateur sera présent au cours de l’expédition et donnera un coup de main pour le portage du canot.  Chacun devra s’impliquer en transportant les canots, la nourriture et les bagages.

Pour en savoir davantage, procurez-vous les livres L’épopée de la forêtÀ l’époque des pionniers et Les prestigieux clubs Triton et Tourilli dans notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trip Advisor
Aubergiste de la forêt

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!
La Seigneurie du Triton