Seigneurie du Triton

Histoires de vaches

Les grands animaux de la forêt donnent une viande délicieuse à manger, mais quand vient le temps d’avoir du lait, rien ne peut remplacer une bonne vache. Il fallait donc s’assurer la présence d’un de ces animaux indispensables. Un jour, Rosaire Grenon fut chargé de transporter jusqu’au Club House, la vache qu’on venait de débarquer du train. Pour y parvenir, il fallut utiliser une plate-forme reposant sur deux canots, car on devait traverser une passe, au lac à la Croix. Rosaire et un autre homme firent monter la vache et entreprirent la traversée. Soudain, la vache, n’ayant pas le pied marin, prit panique et se mit à marcher sur la plate-forme. Le gardien voulut la retenir, mais le ruminant s’entêta et l’entraîna dans les eaux du lac. Rosaire, qui ne savait pas nager, s’agrippa à la queue du ruminant, et c’est ainsi remorqué qu’il put regagner la rive.

Si des gens peuvent parfois se perdre dans les bois, il est, en revanche, étonnant de constater comment des animaux domestiques peuvent s’y retrouver à travers les dédales de portages. Le gardien Gérard Lirette et le guide Gérard Courtois allèrent un jour chercher une vache au Lac Édouard pour l’amener au Club House. Arrivés là, on plaça l’animal dans un enclos où elle put brouter à souhait. Trois semaines plus tard, alors que le jeune fils de Courtois s’amusait autour du Club House, il ouvrit l’enclos qui retenait l’animal captif. La vache en sortit à l’insu de tous. Ce fut bien sûr sans succès qu’on la chercha partout. Le lendemain, quelqu’un vint avertir le gardien que la vache était retournée chez elle, au Lac Édouard. Elle avait parcouru une distance de cinq milles, après avoir traversé à la nage, la passe du Lac à la Croix.

Source : Le club Triton.
Auteurs :
Sylvain Gingras
Sonia Lirette
Charles Gilbert
Page 200- 201-240

Pour en savoir davantage, procurez-vous les livres L’épopée de la forêtÀ l’époque des pionniers et Les prestigieux clubs Triton et Tourilli dans notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trip Advisor
Aubergiste de la forêt

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!
La Seigneurie du Triton